L’eau : un besoin vital

Notre corps est composé à 60 % d’eau. Celle-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en perdons une partie – entre 2 et 2,5 litres – durant la journée. Une perte qu’il  faut compenser, afin de maintenir l’équilibre de notre organisme.

Une partie de notre apport en eau provient de notre alimentation. Les fruits, les légumes et les laitages contiennent davantage d’eau que les autres aliments, mais les œufs, le poisson et la viande nous en apportent également. Il faut ensuite compléter cet apport en buvant entre 1 et 1,5 l d’eau par jour, soit 6 à 9 verres.

Quelques cas spécifiques

Les nourrissons ont des besoins en eau plus élevés que les adultes, mais ces besoins sont majoritairement couverts par leur consommation de lait maternel ou infantile. L’eau choisie pour diluer le lait infantile doit être pauvre en nitrates (moins de 15 mg/l) et peu minéralisée (moins de 500 mg/l).

Les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation car, comme l’appétit, la sensation de soif s’atténue avec les années. En prime, la teneur en eau de l’organisme diminue avec l’âge, et passe à 50 % chez les seniors. Même sans avoir soif, pensez donc à vous hydrater régulièrement.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d’eau que d’habitude, par la transpiration. Il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance, par petites gorgées et sans attendre d’avoir soif. Cela permet d’améliorer vos performances et d’éviter les crampes et les courbatures.

En conclusion :

En vue de la quantité d'eau à boire par jour, il est préférable de boire de l'eau de bonne qualité. Pensez donc à découvrir ma solution de filtration d'eau